12 façons de trouver de nouvelles idées d’applications mobiles

1. Commencez par résoudre vos problèmes
Commencez à trouver des idées d’applications en identifiant les frustrations que vous ressentez par rapport à la façon actuelle de faire les choses.

Examinez ces problèmes, faites des recherches et essayez de trouver des applications qui résolvent vos problèmes actuels ou similaires. Si vous trouvez de telles applications, essayez-les et voyez si elles résolvent vos frustrations actuelles ou non.

Vous ne trouvez pas ? Cela pourrait être un bon début. Il est possible que d’autres personnes aient des frustrations similaires, ce qui vous donne un marché potentiel.

2. Appliquer le modèle commercial de Freemium
Vous remarquerez peut-être que les applications mobiles payantes les plus populaires sont suivies par des alternatives gratuites.

Des applications similaires qui visent le même public en offrant une valeur très similaire gratuitement ou à un prix abordable.

Vous pouvez utiliser un modèle commercial gratuit pour votre alternative gratuite à l’application mobile payante populaire. Tout d’abord, concentrez-vous sur la satisfaction des besoins de base avec votre alternative gratuite. Ensuite, vous pouvez essayer de vendre le produit avec des fonctionnalités avantageuses.

Examinez de près la façon dont certaines des entreprises à succès qui proposent des applications Android et iOS utilisent le modèle commercial gratuit.

Pour donner un exemple clair, vous connaissez peut-être Spotify, qui est une application de musique numérique, de streaming vidéo et de podcast qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des millions de chansons. Ses fonctions de base, comme la lecture de musique, sont gratuites. Mais pour bénéficier de ses fonctions professionnelles, il faut passer à Spotify Premium.

3. N’essayez pas de réinventer la roue – Améliorez une idée existante
Parfois, les applications mobiles entrent dans notre vie et semblent résoudre un problème que nous avons tous. Mais qu’en est-il si elles ne fournissent pas une solution complète ou s’il y a encore de la place pour des améliorations ?

Dans ce cas, il est peut-être temps d’améliorer une idée existante en la développant.

Regardez ce qui manque à certains des grands acteurs de votre secteur. Essayez de trouver comment vous pouvez combler ces lacunes.

Commencez par analyser leurs produits et essayez d’identifier ce qu’ils font et ne font pas bien. Combinez les connaissances acquises avec le développement d’applications. Essayez de faire en sorte que l’application se distingue par un design moderne qui suit les dernières technologies.

De nombreux développeurs ont obtenu des résultats positifs avec cette technique au cours des dernières années. Qu’il s’agisse de prendre une application et de lui donner une meilleure interface utilisateur, ou de créer une version allégée d’une application essentielle, les développeurs semblent toujours trouver un moyen d’améliorer les choses. Et vous n’avez pas besoin de vous limiter au monde technologique non plus. Même les entreprises traditionnelles sont désormais améliorées par les développeurs d’applications.

Uber en est un excellent exemple. Travis Kalanick et Garrett Camp ont pris une idée simple comme le taxi et ont amélioré le service pour les utilisateurs finaux avec leur application mobile. Ils possèdent aujourd’hui une entreprise d’une valeur de plus de 60 milliards de dollars. Leur succès parle de lui-même. Ils n’ont pas eu à inventer quoi que ce soit de nouveau ou à convaincre les gens de faire quelque chose qu’ils n’avaient pas fait auparavant. Ils ont fourni aux gens un service plus rationnel qui les fait passer du point A au point B.

Améliorer une idée existante est difficile, mais cela a ses avantages. L’un des principaux avantages de cette technique est qu’elle est facile à adopter par les gens. Si vous pouvez expliquer votre application en disant « C’est XYZ, mais en mieux ! », les utilisateurs auront une idée immédiate de ce que votre application peut faire. Et une fois que les utilisateurs voient que vous avez amélioré une idée de manière authentique, il leur est difficile de revenir à l’ancienne manière de faire les choses.

4. Trouver un secteur qui manque d’innovations récentes
Lorsque vous essayez de trouver des idées d’applications mobiles, essayez d’identifier les industries qui sont populaires mais qui manquent d’innovations récentes.

Augment a bien appliqué ce concept pour leur activité en créant une application de réalité augmentée pour les vendeurs d’immobilier.

L’application les aide à mieux présenter et vendre leurs projets immobiliers et pourrait également être un excellent substitut aux brochures ennuyeuses.

5. Identifier les tendances innovantes en matière d’applications mobiles
Essayez de prédire l’avenir à venir. Les applications mobiles à succès sont créées par des innovateurs qui ne s’en tiennent pas aux anciennes technologies ou méthodes. Ils essaient d’identifier les tendances qui auront du succès à l’avenir.

Vous pouvez y parvenir en analysant les tendances récentes des applications mobiles. Il vous suffit de jeter un coup d’œil aux 100 meilleures applications Android et iOS.

De plus, vous pouvez consulter le site « Product Hunt », qui vous permet de découvrir les dernières applications mobiles, les sites web, les produits technologiques et les secteurs d’activité en vogue.

Si vous savez repérer les tendances ou prévoir ce qui sera populaire dans quelques mois, la recherche d’utilisateurs est un excellent moyen de trouver l’inspiration.

Prêt à créer une application mobile ?

À propos de nos services de développement d’applications…
DÉCOUVREZ NOS SERVICES

6. Effectuez des recherches sur les utilisateurs – parlez à vos utilisateurs potentiels
Essayez de trouver une idée de développement d’application basée sur les besoins de vos utilisateurs cibles. Commencez par effectuer des recherches préliminaires sur les utilisateurs.

Il n’y a pas de meilleur moyen que d’interroger vos utilisateurs potentiels. Essayez de découvrir ce qui suit :

Comment règlent-ils actuellement le problème que vous essayez de résoudre avec votre application ?
Quel type d’applications utilisent-ils actuellement pour résoudre ces problèmes ?
Pour quels types de besoins utilisent-ils cette application ?
Qu’est-ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans cette application ?
Qu’est-ce qui leur manque dans l’application ?
En répondant à ces questions, vous aurez une meilleure compréhension de vos concurrents potentiels, des besoins réels des utilisateurs ciblés et de la manière dont vous devriez orienter le développement du produit viable minimum (PVM).

7. Rendre la vie des gens plus facile et plus rapide
Essayez de comprendre les processus répétitifs des gens et de créer une solution qui faciliterait ou accélérerait leur routine quotidienne.

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit des chevaux plus rapides. » - Henry Ford

L’idée d’une application mobile ne signifie pas que vous devez vous concentrer sur l’invention d’un nouveau produit ou service.

En fait, il faut se concentrer sur l’identification des solutions que les gens utilisent pour résoudre certains processus répétitifs. Observez et apprenez-en plus sur ces processus. Essayez d’identifier les solutions qu’ils utilisent pour l’ensemble du processus. Réfléchissez à ce qui leur manque dans ces solutions et à la façon dont vous pouvez les améliorer.

8. Copiez les idées des autres et localisez-les pour votre marché
Pourquoi ne pas localiser les applications mobiles qui connaissent un succès mondial ? Il n’y a rien de mal à cela.

Vous pouvez trouver des idées d’applications mobiles géniales en examinant les applications internationales les plus populaires. Étudiez-les et adaptez-les à votre marché si nécessaire.

Par exemple, vous pouvez créer quelque chose de similaire pour le public local, comme des applications de méditation ou d’entraînement.

Ne clonez pas exactement, mais prenez les bons aspects de ces applications et adaptez-les à votre marché.

Au lieu de réinventer la roue, essayez de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer la roue existante.

9. Acquérir plus d’expérience pour relier les points
Plus vous en faites et plus vous acquérez de l’expérience, plus vous avez la capacité de trouver de nouvelles idées en reliant les points de vos expériences passées.

Les plus grandes percées de Léonard de Vinci ont été réalisées en connectant ce qui n’était pas connecté. En particulier, les connaissances acquises en rassemblant différentes perspectives. Il a défini l’innovation comme le fait de connecter ce qui n’est pas connecté.

Bill Gates a lu des livres sur différents sujets . Il croit au pouvoir de trouver des choses utiles par hasard pour trouver de nouvelles idées.

Dans un discours prononcé en 2005, Steve Jobs a résumé en trois phrases l’esprit de l’innovation :

« On ne peut pas relier les points en regardant vers l’avant ; on ne peut que les relier en regardant vers l’arrière. Il faut donc avoir confiance que les points se connecteront d’une manière ou d’une autre dans votre avenir. Vous devez faire confiance à quelque chose que vous avez dans vos tripes, votre destin, votre vie, votre karma, peu importe. Cette approche ne m’a jamais laissé tomber, et elle a fait toute la différence dans ma vie ».

10. Faites un brainstorming comme un pro !
Le brainstorming a mauvaise réputation dans certains milieux car lorsqu’il est mal fait, il peut être une grande perte de temps. Une fois que vous l’aurez bien fait, vous vous surprendrez même à trouver ce que vous êtes capable de trouver. Voici quelques conseils rapides pour améliorer votre session de brainstorming !

Utilisez une invite visuelle
Lors d’un brainstorming, il est bon de garder un certain sujet à l’esprit. Cela vous aide à créer des idées dans un certain contexte. Une invite visuelle est un moyen efficace de cadrer le contexte dans lequel vous essayez de travailler. Le fait de disposer d’une photo d’un objet peut même constituer un point d’ancrage utile pour vos idées.

11. Tenir un carnet de notes
Vous avez une idée d’application mobile ? Ecrivez-la.

L’ordinateur portable est un outil formidable pour organiser les idées, mais il a également été prouvé que le fait de noter les idées vous aide à mieux les mémoriser.

Si vous êtes le genre de personne qui a 100 idées par jour, il peut être difficile de garder une trace de tout ce qui se trouve dans votre tête. Comment créer une application quand on sait qu’il faudra à un moment donné hiérarchiser ces idées, il devient évident que la tenue d’un carnet est votre meilleure option.

12. Faire des pauses
Faire des pauses peut sembler inhabituel, mais les histoires de personnes qui ont eu de brillantes idées sous la douche ou en faisant une promenade sont vraies.

Cette technique a également une explication fondée sur les neurosciences. Lorsque vous ralentissez à partir du mode d’éveil, le cerveau passe à son mode le plus créatif appelé, sur l’état Thêta. En d’autres termes, vous commencez à rêver. Dans l’état Thêta, le cerveau génère souvent des idées lorsque vous ne l’y forcez pas.

Prêt à créer une application mobile ?

À propos de nos services de développement d’applications…
DÉCOUVREZ NOS SERVICES

21. Application de gestion des taxis
Une application de gestion d’entreprise de taxi qui aide les chauffeurs à surveiller leur trésorerie. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent facilement suivre leurs revenus, leurs dépenses, leurs fournitures professionnelles et leurs transactions en un seul endroit.

22. Une application de réseautage social pour les entreprises
L’idée derrière l’application de réseautage social d’entreprise est qu’elle permet à ses utilisateurs de trouver des membres d’équipe pour leurs projets spécifiques dans n’importe quel domaine souhaité. Cette idée d’application crée un marché pour les professionnels.

23. Application de transport public
L’idée derrière cette application mobile est d’informer ses utilisateurs sur le meilleur itinéraire à prendre en utilisant les transports publics. Elle permettrait également d’alerter l’utilisateur lorsqu’il est temps de partir pour éviter de manquer le bus, le train ou même l’avion. Elle surveillerait le trafic, les retards, l’heure de départ prévue et prendrait également en compte les heures de pointe.

24. Application pour les organisateurs de mariages
Il s’agit d’un marché pour tous les sujets liés au mariage. Les lieux, les musiciens, les fleuristes, les designers, etc. peuvent s’y annoncer. Les futurs jeunes mariés peuvent y consulter les offres, lire des articles et des critiques, et engager des conversations avec d’autres utilisateurs.

25. Marché des fournitures scolaires
Cette application mobile créerait une plateforme pour les étudiants où ils pourraient vendre, acheter, emprunter ou prêter des fournitures scolaires d’occasion. Le service peut également être étendu à d’autres catégories telles que le mobilier, les appareils électroniques, l’immobilier, les véhicules, etc. Cette application permettrait non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire économiser de l’argent aux étudiants, et ce, aux deux extrémités.

26. Application de voyage locale
Une application de voyage et de tourisme qui indiquera à ses utilisateurs où, quand et quoi faire, manger, boire, visiter, séjourner, en fonction des commentaires et des recommandations des habitants.

27. Application d’investissement intelligent
Application d’investissement basée sur l’IA qui fera l’étude de marché pour vous, créera une analyse approfondie et présentera ses résultats directement sur votre téléphone portable. Sur la base des informations fournies, vous pouvez décider si vous voulez investir ou non. L’application vous permettra également d’effectuer des transactions.

28. Quick Cash App
Vous cherchez quelqu’un pour tondre votre pelouse, promener le chien, nourrir votre chat ou changer votre ampoule ? Cette idée d’application offre une solution à ces problèmes et à bien d’autres encore. Il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de trouver des personnes dans leur voisinage pour effectuer de petits travaux à la maison, ce qui ne prend que quelques heures.

29. App. Église localisée
Créez une application mobile locale pour l’église, qui permet aux membres de prendre des notes de sermon, de consulter la liste de prière, d’écouter des messages en déplacement, d’accéder à des documents en petits groupes, de participer au flux d’informations en temps réel de l’église, de faire un don, et bien plus encore.

30. Applicateur de coupons
Cette application serait développée pour garantir que chaque acheteur obtienne le prix le plus bas possible. L’application informe l’acheteur des coupons disponibles. Les coupons seront automatiquement appliqués lors du paiement, ce qui garantira les prix les plus bas possibles. Toutefois, l’acheteur aura la possibilité de choisir s’il souhaite ou non utiliser la réduction.

Prêt à créer une application mobile ?

À propos de nos services de développement d’applications…
DÉCOUVREZ NOS SERVICES

31. Planification d’événements et demande d’invitation
Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent facilement planifier tout événement tel que les mariages, les fêtes d’anniversaire, les fêtes de la veille du Nouvel An. Elle fournit à ses utilisateurs toutes les informations, ressources et conseils nécessaires pour leur prochain événement. L’organisation d’un événement avec cette application réduira le stress et le temps investis. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent également envoyer directement une invitation personnalisée à leurs invités.

32. Application de remise d’objets d’occasion
Le but de cette application localisée est de créer une plateforme permettant aux gens de donner des vêtements, des articles ménagers, de la nourriture, des fournitures scolaires ou tout autre objet dont ils n’ont pas besoin et de trouver quelqu’un qui en a besoin. Les utilisateurs peuvent rechercher des articles en fonction de leur type ou de leur localisation. L’application permettrait également aux utilisateurs de mettre leurs articles aux enchères pour des causes caritatives.

Share this post on:

Archives

Catégories de blogs…