Idées d’affaires : La tendance à la croissance des start-ups technologiques

Trouver des idées de start-up innovantes est tout un défi. Chaque fois que vous pensez à une idée d’application fantastique, vous verrez probablement que certaines entreprises technologiques renommées l’ont déjà construite.

Mais l’innovation n’est pas le seul critère auquel votre entreprise technologique doit répondre. Pour obtenir un investissement suffisant et garantir que votre produit répond à la demande du marché, votre logiciel doit être fiable, fonctionnel et, surtout, répondre à un problème réel. Dans ce contexte, la création d’une entreprise technologique en bonne et due forme peut sembler être une bonne option. En tirant parti de la puissance des nouvelles technologies, vous avez toutes les chances de créer un produit utile qui améliorera la vie de vos clients dans le monde entier et résoudra une solide liste de problèmes sociaux.

Qu’est-ce que la technologie pour le bien, pourquoi elle deviendra une tendance de premier plan en 2021 et comment construire un produit qui trouvera un écho auprès de votre public – nous répondons à toutes ces questions dans notre article.

Qu’est-ce que Tech For Good ?
Avant de nous lancer dans l’analyse du marché et de découvrir les nouvelles possibilités que la technologie pour le bien offre à ses fondateurs, abordons les bases :

Les logiciels « Tech for good » tirent parti des progrès technologiques pour créer des solutions logicielles qui aident à résoudre un problème social, environnemental ou économique important.

Les entreprises « Tech-for-good » examinent les facteurs qui peuvent affecter les problèmes sociaux et trouvent des moyens d’utiliser l’innovation pour minimiser leur effet sur la société ou une communauté particulière. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement un moyen de résoudre des problèmes sociaux, mais une grande entreprise d’une valeur générale de 2,42 milliards de livres sterling pour 2019. Et ce n’est qu’au Royaume-Uni.

Ainsi, en construisant la technologie pour de bon, vous mettez sur le marché un produit très demandé tout en préservant la responsabilité sociale et en la promouvant auprès de vos partenaires.

Création d’une start-up « Tech-For-Good » en 2021
En plus du sentiment de vertu que procure la création d’une entreprise socialement responsable, vous offrez un large éventail de possibilités d’investissement et de financement qui peuvent être inaccessibles aux jeunes pousses qui limitent leurs plans d’affaires à des poursuites financières.

Bethal Green Ventures est l’une des sociétés européennes de capital-risque qui offre aux jeunes pousses des possibilités d’investissement. Le programme Tech for Good vise à soutenir les fondateurs qui s’efforcent de créer des entreprises socialement responsables. Ils ont déjà financé de nombreuses entreprises désireuses de trouver de nouveaux cas d’utilisation pour les avancées informatiques et peuvent apporter à votre entreprise un soutien considérable pour mettre votre idée sur le marché rapidement et efficacement.

Quels que soient le créneau et le secteur, tech for good permet à votre entreprise de se démarquer en lui donnant une mission claire et significative, qui trouve un écho auprès de votre public, de la presse et des investisseurs. En particulier en période de pandémie, il est essentiel de chercher des moyens d’utiliser la technologie pour le changement social.

La technologie comme solution
Soins de santé

Avec l’apparition de la pandémie de Covid-19, il devient évident que notre système de santé est fragile. Le monde entier semble s’être arrêté d’un seul coup parce qu’il nous arrive de combattre un nouveau virus. Mais cela ne signifiait qu’une chose : nous devons prendre des mesures proactives.

L’un des efforts les plus notables pour résoudre les problèmes de santé est le programme Lifted. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui offre un soutien et des soins à domicile personnalisés aux personnes âgées. Les utilisateurs peuvent interagir avec les soignants grâce à une application où toutes les notes essentielles, les dossiers de visite et les paiements seront effectués. Vous ne sentirez peut-être aucune différence entre les visites physiques et la télésanté. 76 % des hôpitaux américains utilisent déjà cette technologie. Quoi qu’il en soit, « rapide et efficace » est le qualificatif que l’on peut donner à Lifted.

Les technologies peuvent également aider l’humanité dans la bataille appelée « Covid-19 ». Avec l’aide de l’IA, l’équipe de Google DeepMind a créé un système de haute technologie appelé AlphaFold. Il permet de prédire la structure des protéines à partir de la séquence d’acides aminés. Et alors ? Il fait progresser la recherche scientifique et le processus de découverte de médicaments et de vaccins.

Par ailleurs, rappelons la surveillance automatisée de la température et la reconnaissance des visages. Ces technologies sont des moyens très performants pour favoriser la distanciation sociale et réduire l’explosion virale.

Le changement climatique

Le changement climatique a cet effet universel. La pollution de l’air et de l’eau, le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles unissent tous les pays existants puisque nous consommons la même eau et respirons le même air.

Il a été prédit que les 4 milliards de tonnes d’émissions annuelles de dioxyde de carbone autorisées passeraient à 15 milliards d’ici 2050, voire avant. De tels chiffres sont terrifiants. Si le réchauffement climatique continue à progresser, nous assisterons probablement à une stagnation des autres problèmes environnementaux, ce qui pourrait causer des dommages irréparables à la flore et à la faune.

Par conséquent, la technologie peut contribuer à améliorer la situation en augmentant la pollution de multiples façons. Comment ? Les voitures électriques, les sources d’énergie alternatives, les systèmes de climatisation non polluants marquent les premiers pas de l’humanité vers un avenir meilleur et prospère. En outre, certains pays ont déjà élaboré des plans sur la manière d’utiliser des solutions technologiques plus complexes pour résoudre ce problème social.

L’un des exemples est l’aspiration des gaz de l’atmosphère. Il a été décidé d’appliquer la technologie de capture directe de l’air (DAC) à ce type de problème social. Les nettoyeurs géants retirent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et le font ensuite recirculer sous terre ou l’acheminent vers les industries qui utilisent le CO2 pour les engrais ou la fabrication de bulles pour les boissons. Ainsi, cette technologie purifie l’air, nous permettant de respirer librement et de diminuer le rythme du réchauffement climatique.

Prêt à créer une application mobile ?

À propos de nos services de développement d’applications…
DÉCOUVREZ NOS SERVICES

Égalité des chances

La technologie peut également garantir l’égalité des chances pour tous les candidats. Les logiciels de recrutement basés sur l’intelligence artificielle sont largement utilisés pour lutter contre la discrimination sur le lieu de travail et augmenter le taux de diversité dans les entreprises de tous les secteurs. Des algorithmes intelligents permettent de s’assurer que le candidat est sélectionné sur la base de ses connaissances et de ses compétences plutôt que de ses antécédents.

Les plateformes numériques rendent l’éducation plus accessible aux minorités et aux personnes handicapées. Par exemple, Chatterbox est une plateforme d’apprentissage des langues conçue pour répondre aux besoins des réfugiés. Ce logiciel alimenté par l’intelligence artificielle met en relation les utilisateurs ayant des intérêts communs en matière d’apprentissage et leur permet de tirer un bénéfice de cette interaction. Selon M. McKinsey, ce projet a eu un impact positif sur le bien-être social car il permet aux utilisateurs d’acquérir les compétences nécessaires pour se réapproprier leur identité professionnelle.

Éducation

L’inégalité dans l’éducation est si profondément enracinée que les individus brillants des pays en développement doivent enfouir le potentiel de leur cerveau sous un rocher. Mais grâce à l’implication sociale de la technologie, les gens peuvent accéder à la polyvalence des sources d’information. Les cours en ligne, les livres électroniques, une variété d’applications éducatives ouvrent la porte du monde de la connaissance.

De plus, ce que nous acquérons également grâce aux technologies innovantes, c’est la réforme du système éducatif. Autrefois, lorsque les enfants commençaient l’école, ils avaient tendance à apprendre une quantité massive de données. Mais aujourd’hui, l’environnement d’apprentissage est radicalement différent.

Il est plus interactif et plus flexible, et les technologies jouent un rôle essentiel dans ce changement. Elles fournissent des instruments tels que le vidéoprojecteur, les appareils de RV, les constructeurs infographiques, les présentations, les gestionnaires comme Google Classroom, etc. Elles simplifient donc le traitement de l’information.

La faim dans le monde

Il y a 11 % de la population mondiale qui se couchent le ventre vide non pas à cause d’un régime alimentaire mais parce qu’ils sont totalement à court de nourriture. Ce sont plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim. Et ce nombre ne cesse d’augmenter. Cela signifie que nous devons maintenant réfléchir à l’idée d’appliquer des technologies pour augmenter la production alimentaire et, par conséquent, la transformer en une solution technologique à ce problème social.

Les technologies de « l’agriculture intelligente » sont déjà devenues un élément vital pour de nombreuses exploitations et entreprises agricoles. Elles comprennent des drones et des capteurs pour aider les agriculteurs à interagir efficacement avec l’environnement naturel en constante évolution. Précisément, la solution Internet des choses ou les solutions IdO telles que les capteurs montés sur des drones et dans les champs sont des moyens de mesurer et de surveiller la santé des cultures afin de réduire le nombre de produits alimentaires endommagés. Les solutions d' »agriculture intelligente » sont également efficaces pour la surveillance du bétail et la gestion des sols et de l’eau.

En outre, les données recueillies par l’IdO permettraient aux scientifiques de distribuer correctement les denrées alimentaires. Par conséquent, il joue un rôle essentiel dans l’élimination de la faim dans le monde.

Share this post on:

Archives

Catégories de blogs…